rapport de moulage et toil
Le moulage est l'action de
prendre une empreinte qui servira ensuite de moule dans lequel sera placé un matériau et
qui permettra le tirage ou la production en plusieurs exemplaires d'un modèle.
Le moulage consiste donc à placer un matériau (liquide, pâte, poudre, feuille,
plaque, paraison, préforme, pastille, etc.) dans un moule dont il prendra la
forme.
Le buste
d’etage
Pour réaliser un vétement,quel que soit le modéle ,il faut
tout d’abord exécuter un patron,soit à plat,soit par un
<<moulage>>.
Ce dernier consiste à former directement sur le corps ou sur
un man-nequin (un buste d’étalage),
A l’aide d’une toile,un ajustage parfait des pinces,des
emmanchures,de l’encolure....
Ce <<patron>> en toil sera ensuite reporté sur
le papier et interprété selon les régles techniques : courbes,lignes
verticales,linges horizontales,axes,etc.
En haute couture ,les patrons et les essayages sont faits
sur l’empreinte de la silhouette d’une cliente.les vétement ainsi créés ne
dermandent,en général,aucune retouche.

Le
mannequin réglable
Il est
fabriqué dans une matiére trés ferme ,puis recouvert avec un tissu
extensible.par un mécanisme de réglage installé,on peut ajuster la forme d’une
silhouette avec les mesures (la réplique parfaite du corps).

Le
mannequin standard
Construit
dans une matiére mousseuse solide,il est fabriqué avec des mesures standard
(ex :T-38 ou T-40).il n’est pas possible de faire des modifica-tions sur
les mesures,sauf pour de petites correc- tions,comme augmenter le volume de la
poitrne ou des hanches,par le moyen du rembourrge.
Les techniques
de moulage
pour
élaborer le patron d'un modèle , il existe deux techniques très couramment
utilisées :
1.avec un
patron préalable ;
2.sans
patron préalable .
les deux
méthodes sont correctes Généralement , le choix dépendra du niveau de connaissance
acquis en modélisme et en couture .
Le moulage
avec un patron préalable
Cette
technique n'est pas abordée dans cet ouvrage , d'abord parce que son étude
demande nécessairement des connaissances en matière de construction d'un patron à plat , mais aussi parce qu'une
expérience acquise dans le domaine du
modélisme et de la couture est indispensable pour surmonter certaines contraintes .
Pour
appliquer cette méthode , il faut d'abord tracer le patron du modèle souhaité
d'après les mesures données Ensuite , à partir de ce patron préalable , il faut
découper dans le tissu-toile tous les ébernent du modèle (dos , devant ,
manches , col , ect.. ), puis les assembler après ces différentes étapes que
sont effectues un réglage et un ajutage sur un mannequin .

Les
corrections établies pendant l'essayage sont ensuite reportées sur le patron à
plat déjà existant .
Cette
technique est très fréquemment utilisée dans la couture mesure ou chez les
fabricants de prêt-à-porter , car elle Permet car d'obtenir un patron fini
Correct peu de temps après l'essayage.

Pour
effectuer un moulage,il faut se procecurer le matériel suivant.
Les épingles

Lle
pistolet (ou perroquet)


Un centimètre en
ruban fait 150 cm de long
Les
crayons
Il faut prévoir comme
crayons :
Les crayons spéciaux pour tracer sur le tissu ,de couleurs
noire.rouge et bleue,ou les crayons a papier peu gras de type 2B ;un
crayon à papier HB pour tracer sur le papier ;en complemment.des feutres
noirs et rouge.

Deux regles sont necessaires :
-
Une régles d’au moins 50 cm
pour tracer les lignes droitesm
La transparence et le détail des
mesures (angles,perpendi-culaires,parlleles.ete) de la régle japonaise (A) en
font un outil partait pour un patron :

le
moulage sans patron préalable
utiliser
cette méthode n exige ni expérience ni connaissance de la construction du
patron a plat du modèle souhaite .
les
informations essentielles comme la structure du vêtement .le gabarit du corps
et les bases de construction s acquièrent au cours de l apprentissage de
manière progressive et structurée.
cette
technique demande beaucoup de patience et de temps . elle est très fadement
pratiquée quotidiennement par les professionnels . sauf dans la haute couture
ou elle sert a confectionner un modèle individuel. elle ne convient pas a la
fabrication massive du prêt a porter .
maigre ces
inconvénients . la connaissance de cette méthode et maitrise de son application
pernettes d élaborer un patron fini correct . ce qui confère les avantages
suivants :
cette
technique évite d avoir a tracer la base puis a appliquer les modifications:
le patron
enlève du mannequin est déjà corrige prêt a être utilise . ce qui ne demande
par la suite aucune retouche sur le vetement :
on obtient
plus facilement un patron correct tenant compte d éléments tels qu'un remonte .
un ajout décoratif sur une pièce unique . que par la construction d un patron a
plat.
enfin .
sachant faire moulage sans patron préalable . il est plus facile de comprendre
la structure . les étapes de la construction du vetement mais aussi d élaborer
le trace a plat les informations de bases nécessaires sont déjà acquises .

Sous la forme d’un bracdet avec un pla-teau aimanté (A) ou
d’un bracelet avec un petit coussin (B) , le porte-épingles est indispensable
pendant le travail de moulage . il doit etre place a un endroit facilement accssible, trés son-vent au poignet ou sur un
buste d’ étage.

Leur fonne importe
peu. Tou-tefois, il est préérable que les ciseeaux ne soient pas trop lourds il
doivent étre bien aigui-ses (avec une lame d’une longueur d’au moins 20 à25
cm(A).par ailleurs,les ciseaurs(avec des « denis »B) permettent une
découpe en zigzag qui empeche le bourd de s’effilocher.
La
roulette
Elle permer de recopier le patron de la sur le papier.la
roulette est passée sur les lignes tracées sur latoile et laisse une empreinte
sur le papier sous la forme de petits trous.

Ils pennettent de fixer la tiole sur une planche de travail
au moment de recopier le patron de la toile sur le papier

Le boldue est un ruban souple d’environ 0.5 cm de laegeur
qui est utilisé pour indiquer sur le mannequin les lignes d’aplomb (milieu dos,milieu
devant,ete) et les lignes de repére (lingnes de poitrine,d’emmanchure,ete.).
Géneralement,on emploie du boldue rouge pour les lignes de
milieu dos et davant et du noir pour les autres lignes de repére.
Les mannequins sont fabriqués dans une matiére (mousse)
solide et ferme
Qui facilite la fixation du boldue.
La toile
Pour
effectuer un travail de moulage ,il faut choisir un tissu ayant les caractéristique
suivantes :
-il ne doit
pas être extensible pour obtenir la gabarit et faonne exacts du morceau modèle :
-il ne doit
pas froisser facilement ;le repassage du tissu doit être effectue une
seule fois avant de commencer le travail-en effet ,la température élevée peur rétrécir
le métrage, ce que provoque ensuite un changement de gabarier du morceau modelé
S’il est nécessaire de repasser la toile plusieurs fois ,il faut utiliser un
fer à basse température :
Il doit être
souple :les épingles doivent s’enfoncer facilement ,le tissage ne doit pas
être trop serré :
-il doit être
de couleur neutre ou blanche :
-il doit être
assez rigide mais pas trop.
Il excite
dans le commerce un tissu-toile que répond parfaitement à toutes les exigences
du travail de moulage.
Le tissu utilise pour confectionner un vêtements
doit toujours être place dans le bon sens la largeur correspond au sens du
tissage en en trame, et la longue
au sens du tissage en chaine

Pour rencontre le sens de tissage de l’etoffechaine ou trame
,il faut légèrement tissu entre les deux main.
Si le tissu est tire dans le sens de la chaine,il ne se
détend pas ,il est rigide et fenne (fig.1).
Mais si le tissu est dans le sens de trame,il est un peu
extensible et se ciétend facilement (fig 2).

L'épinglage
de la toile
L'épingle est l'un des outilles des les plus importants pour
effectuer le travail de moulage . Elle doit être assez longue (35 min , pur
exemple )et fine (0.45 min de diamètre ,
pur exemple ) , Cette finesse permet a l'épincèle de s'entonner
facilement dans le tissu et cette
longueur donne une surface parfaitement plate . contrairement aux épingles
courtes .
L'épinglage ne doit pas être enfoncée dans le tissu jusqu' a
sa tète . Une petite partie lassée libre environ 1/4 de sa longueur permet de
la retirer plus facilement.

Placement
des épingles
les épingles
sont placées soit a la verticale (fig.
1) , soit en biais à 45° (fig.2) , soit à l'horizontale (fig.3).
Sur tine toile de moulage . les épingle remplacent la couture du vêtement la ligne d'assemblage doit être nette car c'est à partir de cette empreinte
du tissu-tical que sera établi le patron en toile.
L'espace entre les épingles doit être d'environ 3 cm . Une
distance plus petite peut déformer la partie épinglée et une distance plus
grande peur rendre incorrect pointage .
Le
pointage
Le pointage est une marquage de la toile par de petits point
, soit le long des lignes de construction signalées par le bolide (voir page
19) , soit au bord des monceaux épingle , par exemple ,sur l'assemblage du devant
. sur le coré ou sur l'épaule ,pour la construction d'une pince ,ect.
Ce marquage sert ensuite à tracer le gabarit du patron par
des lignes droites ou par des couardes . Il indique également le passage de la
couture sur un vêlement .
Le pointage est une étape du
moulage très importante .Il demande de la précision et un travail
minutieux .

Les deux
techniques d'assemblage
Il existe deux techniques pour assembler (épingler) deux morceaux :
soit placer (épingler) la couture à l'intérieur .
soit la laisser à l'extérieur.
Ces deux tchèques sont correctes et constamment utilisée.
La
couture à l'extérieur
lin utilisant cette technique on obtient le travail sur
l'envers . Toutes les coutures sont visibles .Il tuât avoir peu d'expérience
dans le dondaine du moulage pour juger de la netteté des bigues et de l'équilibre
du pointage ,qui doit être fait des cotes de la couture .
Pour des mordelles plus complexes ( avec de multiples
découpes par exemple ), il est nécessaire d'épingler à nouveau sur l'enduit pour effectuer une
vérification .
La
couture à l'intérieur
Dans est ouvrage .
les étapes du moulage d'une toile seront présentées en appliquant cette méthode
. Les linge de couture . l'épinglage ou le pion-Tage sont plus visibles et donc
plus didactiques qu'avec la couture placée l'extérieur . L'avancement du travail
et résultat sont plus nets . Il n'est pas nécessaire d'épingler à nouveau la
toile a l'endroit pour les voir.

Pose de
bolducs.
Les bolducs,
épinglés sur mannequin, représentent les
lignes d’aplomb nécessaires à toute construction par moulage.C’est un travail
qui mérite beaucoup de soin et de précision. Il est conseillé de poser les
bolducs sur la totalité du mannequin, en vue de constructions de vêtements
asymétriques.
-Ligne
milieu devant no1.
Le bolduc se
place sur le milieu devant, perpendiculairement au sol, en commençant par
l’encolure jusqu’au bas du mannequin.
-Ligne de
milieu dos no 2
Mesurer le
tour total
*de
l’encolure
*de la
poitrine ( en passant par le saillant de
la poitrine),
*de la taile
( partie la plus fine du buste),
*des hanches
( partie la plus forte).
Diviser
toutes ces valeurs par 2 et à partir du milieu devant, porter les ½ valeurs sur
le dos.Pour chaque mesure poser une épingle.
Epingler le
bolduc milieu dos, perpendiculaire au sol, en commençant par l’encolure et en
s’aidant des épingles posées précédemment.
-Ligne
d’encolure no 3.
Rechercher
sur le mannequin, à l’aide d’un mètre ruban, la valeur du tour d’encolure
proposée dans le tableau de mesures.Epingler le bolduc d’encolure en respectant
une platitude milieu devant et milieu dos.
-Ligne de
taille no 4.
A partir de
l’encolure, sur la ligne de milieu devant ,porter la longueur taille devant.
Placer une épingle. A partir de l’encolure, sur la ligne de milieu dos, porter
la longueur taille dos. Placer une
épingle.Epingler le bolduc de taille en passant par ces deux points, parralèle
au sol, angles droits à partir des milieux. Si la pose de bolduc présente des
difficultés, vérifier le bolduc d’encolure( qui peut être placé trop haut ou
trop bas).
-Lignes de
hanches no 5.
A partir de
la taille, sur les lignes de milieux, porter la hauteur des hanches
( 22
cm).Epingler le bolduc en passant par ces deux points, parallèle au sol, angles
droits à partir des milieux.
-Ligne de
poitrine no 6.
Indiquer
d’abord par une épingle le saillant de poitrine determiné par la hauteur de
poitrine et ½ écart de poitrine.Puis passant par ce point, poser le bolduc de
poitrine suivant le même principe que les lignes 4 et 5.
-Ligne
d’épaule et de côté no 7.
Mesurer le ½
tour d’encolure du milieu devant au milieu dos.Placer une épingle à la moitié
plus 1 cm en partant du milieu devant. Même opération sur les lignes de côtés
poitrines, tailles, hanches.Il nous manque le point qui donnera la direction de
l’épaule; à l’aide d’un mètre ruban, mesurer du point de taille côté jusqu’à
l’extrémité d’épaule puis redescendre jusqu’au point de côté.Placer une épingle
à la moitié de la valeur + 1 cm vers l’avant. Epingler le bolduc épaule côté en
passant par tous ces points de repère.Le bolduc de côté doit être parfaitement
perpendiculaire aux aplombs horizontaux de poitrine,taille,hanches.
-Ligne de
carrure dos no8.
Sur la ligne
de milieu dos, placer une épingle à moitié entre l’encolure et la
poitrine.Epingler le bolduc de carrure, horizontalement, à partir de ce point
jusqu’à l’emmanchure.Respecter l’angle droit à partir du milieu dos.
-Ligne de
carrure devant no 9.
Mesurer sur
le milieu dos la valeur entre la carrure et la poitrine.Reporter cette valeur
sur le milieu devant à partir de la ligne de poitrine. Puis de ce point
épingler le bolduc de carrure devant
suivant le même principe que la carrure dos.
-Tour de bras no 10.
Sur la ligne
d’épaule placer une épingle à la longueur d’épaule de base. Sur la ligne de
carrure devant placer une épingle à la largeur de carrure de base. Sur la ligne de carrure dos placer une
épingle à la largeur de carrure de base. Pour le dessous de bras porter à
partir de la ligne de taille sur le côté:
Longeur
taille devant + longueur taille dos +2
cm
Joindre tous ces points au bolduc en
respectant bien l’ovale d’emmanchure.
(cf.
Croquis).
J’ai dans ma bibliothèque la quasi-totalité de
la collection »Modélisme de mode » de T. Gilewska. J’ai donc
décidé de m’attaquer au volume 3 « moulage : les bases »… dont
vous trouverez quelques extraits sur le moulage du buste.
»Grâce à
ses pas à pas illustrés, vous visualiserez aisément toutes les étapes de la
technique du moulage qui permet d’apprendre à fabriquer un vêtement directement
sur le mannequin sans connaissances préalables de mathématiques (calcul du
métrage, dessin technique…) nécessaires pour d’autres techniques comme la coupe
à plat. »
1ère étape : la pose des bolducs
Il faut bien compter deux ou trois heures pour mettre en place tous ces bolducs et je me rends compte que j’ai encore quelques ajustements à effectuer…
Il faut bien compter deux ou trois heures pour mettre en place tous ces bolducs et je me rends compte que j’ai encore quelques ajustements à effectuer…
2ème étape : moulage sur mannequin
Tracer sur la toile les lignes suivantes : milieu devant, poitrine et taille. Positionner la toile sur le mannequin depuis la ligne du milieu devant puis faire correspondre la ligne de poitrine et de taille.
Tracer sur la toile les lignes suivantes : milieu devant, poitrine et taille. Positionner la toile sur le mannequin depuis la ligne du milieu devant puis faire correspondre la ligne de poitrine et de taille.
Former les pinces
poitrine et taille puis marquer au crayon tous les repères et contours par
transparence avec les bolducs.
Cranter si nécessaire (au niveau de l’encolure et de la taille).
Cranter si nécessaire (au niveau de l’encolure et de la taille).

Problème
rencontré : la ligne de taille est déformée… Est-ce normal ? Dans le livre, la
ligne est bien droite et suit la ligne de taille du mannequin… Peut-être ai-je
mal placé ma ligne de pince ???
3ème
étape : remettre à plat la toile et retracer les lignes et pinces
Passons à présent au moulage de la jupe devant selon le même
principe que pour celui du buste.
Tracer sur la
toile les lignes suivantes : milieu devant et bassin. Marquer la ligne de
taille puis positionner la toile sur le mannequin depuis la ligne du milieu
devant.
Epingler la toile au
croisement de la ligne de côté et du bassin. Faire de même avec la ligne
de taille.
Former la pince de
taille et cranter si nécessaire. Marquer au crayon tous les repères, lignes,
pinces et contours.

Remettre à plat
la toile et retracer les lignes et courbes.

Conclusion

travail à
fair :
A l'aide
du modél établir:
*la
description du modél
*la pose du
boluc
*le calcul
des piéces
*l'éxécution
du modél par moulage observation:
les aplombs en A/F chaine en chaine en rouge et les aplonbs
en A/F trame en bleu
Désscription
du modéle:
jup
classique légerment evasé de 50 cm
avec empiecement et plis creux et
F.A.Y imirsibl
Devant:Avec
empiécement en poite monteé sur un pli
creux de part et d'autre du milieu
Dos: Avec
empiécement légerment courbé F.A.Y
inirsible au milieu
ceinture:
Simple fermée à un bouton
Matieres
d'oeuvres et outils:
-1.2 X 1.50
m de percale blanch
-Fil à
coudre blanc,rouge et bleu.
-Aiguille à
mains.
-les
épingles.
Méthod d'
exécution
MOULAGE SANS
PATRON PR2 ALABLE MAIS SELON LES DIMENSION CIT2ES.
1-DVT:
empiéement
devant:
hauteur=
hauteur empiécement au point le plus
fort +vateur de couture + sécurité
11+2+6=19 cm
largeur:1/4
TH + aisance + valeur de couteur +marge +sécurité.
24,5+0.5+1+2+2=30
le bas du
devant :
la hauteur
=longueur jupe - hauteur empiecement au piont le plus faible + valeur de
couture +sécurité+ ourlet (50-8)+1+2+3
=48
largeur:1/4
TH +aisance + valeur de couture + pli
creux +marge +sécurité 6evasé = 48
24+0.5+1+(12/16)+2+2+2=48
2-DOS:
empiecement
dos:
Hauteur-Hauteur
empicement au piont le plus fort +valeur de couture+sécurité 9+2+6=17cm
longue:1/4 TH+ aisance +valeur de couture + marge +sécurité
.
24.5+0.5+1+2+2=30
Bas de la
jup:
Hauteur =
lougueur de la jupe -hauteur
Empiècement
ou point le plus faible + valeur de couture + sécurité + ourler
(50 – 8)
+1+2 +3 =48
Longueur ¼ TH + aisance + valeur + marge + éuasép +
sécurité
24.5+0.5+1+2+2+2=32
3)- La
ceinture :
S :
longueur ceinture 6+2=8
L : ½
TT+croisure + couture + Monge =
32 +2
+1+2=37
* Apre avoir
relevez ce dimensions et les reportez sur de la percale em respectons bien le sens chaine du tissu .
- coupez se
lon ces mesures , Quitter parties du dos et deux partie.
- Ajustez la
percale sur le mesquin .
- Déterminez
la ligne de taille , du bassin , du bas et la ligne du milieu dos part une
couture à la miam en urate livrant bé
file rouge.
- Déterminez
la position exacte des plus
* Epinglez .
* Ajustez
bien la percal .
* assembler
avec le point machine .



DOS
SOMMAIRE
CHAPITRE 01:
1- MOULAGE
2- L'étalage
3- Les Techniques Des Moulage
4-Le Matériel
5- La Toile
6- L'épinglage De La Toile
7- Le Pointage
8- Les Deux Techniques D'assemblage
9- La Pose Du Bolduc
10- La Pose De La Toile
CHAPITRE 02:
Etude de cas
- Jupe Avec Empiècement Et Plie Creux
-Travail a Faire
-Description Du Modèle
-Méthode D' Exécution
Pas de image
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